NOTE IMPORTANTE AUX ÉLUS

Relativement à la restriction de rassemblements sociaux à une limite maximale de 10 personnes, il apparaît que le 35ème Congrès national des Villes Marraines, initialement prévu le vendredi 19 juin 2020, à l'invitation de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Vendée à La-Roche-sur-Yon, ne peut se tenir comme prévu. Pour les mêmes motifs, l'Assemblée Générale ordinaire annuelle des membres de l'AVMfa, devant statuer sur l'Exercice clos le 31 décembre 2019, qui est normalement adossée au congrès national, va désormais pouvoir se tenir valablement, après le deuxième tour des élections municipales. La préparation d'une Assemblée Générale de nos membres dès la rentrée de septembre 2020 est en cours. Des informations complémentaires seront diffusées sur ce canal dès que possible.

Au cours de la période écoulée, les autorités préfectorales ont été conduites à ajourner de nombreuses cérémonies de parrainages militaires par suite de contraintes liées aux mouvements sociaux, et plus récemment en raison de la situation sanitaire du pays. Il convient de rappeler que le point de commencement d'un parrainage militaire d'une unité opérationnelle des forces armées par une collectivité territoriale est la date de signature, par l'autorité militaire, de la « décision d'agrément » qui est publiée ensuite au Journal Officiel (BOA). À compter de cette date, la collectivité marraine devient officiellement membre de droit de l'AVMfa pour toute la durée d'existence de l'unité militaire filleule, qu'une cérémonie de parrainage ait lieu ou non. (dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020)

L'Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa) met solennellement en garde les élus locaux contre toute tentation de prendre en Conseil Municipal, en Conseil Départemental, ou en Conseil Régional, des délibérations de parrainage militaire sans y avoir été préalablement autorisé par l'autorité militaire (Chef d'État-major d'armée ou Directeur Général de la Gendarmerie nationale) et sans concertation préalable avec l'AVMfa, car il n'en sera tenu aucun compte !

Pour éviter toute confusion ou interférence, il est utile de rappeler que la gestion des parrainages militaires est du ressort exclusif et discrétionnaire de chaque Cabinet de Chef d'État-major d'armée (Marine, Air, Terre) ou du Directeur Général de la Gendarmerie nationale, en liaison avec l'AVMfa, et qu'aucun autre intervenant n'est habilité à en traiter !

 

RESPECTEZ LES CONSIGNES SANITAIRES !

 

 

LES VILLES MARRAINES EN SOUTIEN DES ŒUVRES SOCIALES DES FORCES ARMÉES

L'Association des Villes Marraines apporte son soutien moral et financier aux œuvres sociales des forces armées comme suit :

MARINE NATIONALE : Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (A.D.O.S.M.)

ARMÉE DE L'AIR : Fondation des Œuvres Sociales de l'Air (F.O.S.A.)

ARMÉE DE TERRE : Association « Terre Fraternité »

GENDARMERIE NATIONALE : Fondation « La Maison de la Gendarmerie »

et affirme ainsi un très fort esprit de solidarité

en contribuant modestement aux aides apportées aux familles des militaires blessés ou morts pour la France

(l'Association des Villes Marraines des forces armées ne sollicite pas, et ne bénéficie donc d'aucune subvention d'État)

PARTENARIAT A.V.M.f.a. - LE SOUVENIR FRANÇAIS

Le mercredi 2 mai 2018, Louis GISCARD d'ESTAING, Président de l'Association des Villes Marraines des forces armées,

et le Contrôleur Général des Armées Serge BARCELLINI, Président Général de l'Association Le Souvenir Français,

ont paraphé solennellement ensemble la convention de partenariat liant désormais les deux institutions,

pour consolider la pérennité du lien Armées-Nation

et garantir la mémoire des parrainages militaires d'unités opérationnelles des forces armées par les collectivités territoriales

PARTENARIAT A.V.M.F.A. - FÉDÉRATION NATIONALE ANDRÉ MAGINOT

Le mardi 12 février 2019, Louis GISCARD d'ESTAING, Président de l'Association des Villes Marraines des forces armées,

et le Contre-Amiral Henri LACAILLE, Président de la Fédération Nationale André Maginot,

ont paraphé solennellement ensemble la convention de partenariat liant désormais les deux institutions,

pour consolider la pérennité du lien Armées-Nation

et garantir la mémoire des parrainages militaires d'unités opérationnelles des forces armées par les collectivités territoriales

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU CONGRÈS DE ROUEN

Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, a fait parvenir le message suivant

aux collectivités marraines d'unités opérationnelles des forces armées

réunies en Congrès national à Rouen le vendredi 14 juin 2019

MESSAGE

INSCRIPTION AU CONCOURS NATIONAL 2019/2020

Les bulletins d'inscription au Concours national des Villes Marraines ont été adressés à l'ensemble de nos membres par lettre individuelle en date du 10 septembre 2019, et comme chaque année un certain nombre d'entre eux ont été égarés faute d'attention suffisante ! Le bulletin d'inscription, au dos duquel est imprimé le règlement du concours, est un document original qui ne peut être dupliqué ! Ceux de nos membres qui l'ont malencontreusement perdu disposent, à intérieur de l'ESPACE MEMBRE de notre site internet, d'un bulletin d'inscription imprimable recto/verso auquel l'accès est subordonné à accréditation préalable en ligne.

IMPORTANT :

En raison de la situation sanitaire, le dépôt des contributions en ligne, initialement fixé au jeudi 14 mai 2020, est ajourné au jeudi 27 août 2020 à minuit.

Résultats de l'année scolaire 2017/2018

Pour l'année scolaire 2017/2018, après délibération du Jury officiel du Concours national des Villes Marraines « Capitaine Aude TISSIER - Commandant Caroline AIGLE », réuni à Paris le mercredi 30 mai 2018, dans l'enceinte du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, et placé sous la présidence de Madame Corine BOUTEILLE, Directeure au Ministère de l'Éducation nationale, et après validation par le Comité de Direction de l'Association des Villes Marraines des forces armées, réuni à Saumur le vendredi 8 juin 2018, les lauréats sont les suivants :

 

- pour la catégorie « classes partenaires » de l'enseignement secondaire (ES) :

          la « classe partenaire » de 3ème5 du Collège Les Jasmins, (ES, note 90/100),

          inscrite au concours par la collectivité territoriale de Grasse (06 - Alpes-Maritimes)

          pour sa présentation sur le partenariat avec le 3ème Régiment d'Artillerie de Marine de l'Armée de Terre :

          la remise des diplômes et des prix à Grasse le mardi 26 juin 2018,

 

IMG 8985

         

- pour la catégorie « classes partenaires » de l'enseignement primaire (EP) :

          les « classes partenaires » de CM1/CM2 de l'École élémentaire de La Nouvelle Amsterdam, (EP, note 88/100),

          inscrites au concours par la collectivité territoriale d'Élancourt (78 - Yvelines),

          pour leur présentation sur le partenariat avec la Flottille de Patrouille Maritime 21.F de l'Aéronautique navale de la Marine Nationale :

          la remise des diplômes et des prix à Élancourt le mardi 19 juin 2018,

 

IMG 0223


ces « classes partenaires » ayant pleinement satisfait aux critères de validité de leur contribution - vérifications faites - fixés par le Jury officiel du concours.

Il convient de rappeler que 22 « classes partenaires » ont effectivement été présentées au concours par les collectivités territoriales membres de l'Association des Villes Marraines, mais que seules 17 d'entre elles ont effectivement fait parvenir leur contribution dans le cadre du règlement dudit concours. Parmi ces dernières quatre classes n'ont pas pu faire l'objet d'une notation, leur contribution étant techniquement inadaptée. Il est en effet nécessaire de rappeler que le strict respect du Règlement du concours et la maîtrise des techniques numériques et informatiques, et de l'Internet, sont partie intégrante du concours, et constituent une part importante de la notation.

Les membres du Jury officiel du Concours national des Villes Marraines ont vraiment apprécié la très haute qualité de l'ensemble des contributions portées en ligne et tiennent tout particulièrement à remercier l'ensemble des élèves et leurs enseignants pour leur engagement dans la mise en oeuvre des TICE pour la présentation de leur partenariat avec les unités opérationnelles des forces armées parrainées par leurs collectivités territoriales respectives. Ces remerciements s'adressent tout naturellement en outre aux classes qui n'ont pas démérité mais n'ont pas été primées, bien qu'elles se soient lancées un défi pédagogique pour l'année scolaire en cours. Elles font l'objet d'un rappel ci-après dans l'ordre alphabétique des collectivités territoriales qui les ont désignées :

            
             la classe de 4ème1 du Collège Gilles de Chin de Berlaimont (Nord), (ES, note 71/100),

             la classe de CM2 de l'École Pic La Salle de Béziers (Hérault), (contribution techniquement inadaptée),

             la classe de CM1/CM2 de l'École élémentaire Paul Bert de Cambrai (Nord), (EP, note 57/100),             

             la classe de Défense du Collège Paul Duez de Cambrai (Nord), (ES, note 63/100),

             la classe de 3ème du Collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), (contribution techniquement inadaptée), 

             la classe de CM1/CM2 de l'École élémentaire Henri Wallon de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), (EP, note 70/100),

             la classe de 1èreS3 du Lycée Claude Gellée d'Épinal (Vosges), (ES, note 73/100),

             la classe de EREA/CM2 de l'École Pasteur A de Garches (Hauts-de-Seine), (contribution techniquement inadaptée),

             la classe de CM1/CM2 de l'École primaire Jean Scherer de Jebsheim (Haut-Rhin), (EP, note 86/100),

             la classe de 1èreS5 du Lycée Hélène Boucher de la Ville de Paris (Paris), (ES, note 68/100),

             la classe de 2ndeMIE du Lycée Professionnel Chennevière Malézieux de la Ville de Paris (Paris), (ES, note 75/100),

             la classe de 3ème du Collège Stéphane Mallarmé de la Ville de Paris (Paris), (ES, note 69/100),

             la classe de CM1 de l'École primaire privée Cours Perrier de Villefranche-sur-Saône (Rhône), (EP, note 81/100),

             la classe de 1èreB du Centre scolaire Notre-Dame de Villefranche-sur-Saône (Rhône), (ES, note 57/100),

             la classe de Brevet AR du C.F.A. Saint Michel Mont Mercure (Conseil Départemental de la Vendée), (contribution techniquement inadaptée).

         

Concours 2017/2018

EN DIRECT DES VILLES

  • 011-20130719-b25830-2
    Paris
    27 avril 2020

    Soutien au Porte-avions Charles de Gaulle

  • ltt-cobh-2
    Saumur (Maine-et-Loire)
    06 avril 2020

    Le LTT en escale à Cobh (Irlande)

  • 1-remise-de-prix
    Fouesnant - les Glénan (Finistère)
    10 février 2020

    Le traditionnel cross annuel de Fouesnant dont la Panthère est partenaire

president

LE PRÉSIDENT

Louis GISCARD d'ESTAING
Maire de Chamalières
(Département du Puy-de-Dôme)

Désigné par ses pairs à l'unanimité le 20 juin 2014 - pour la durée de son mandat de maire - lors du 29ème Congrès national à Pau.

Les membres du Comité de Direction exercent leurs fonctions à titre bénévole et donc gratuit.

concours

CONCOURS NATIONAL                  « CAPITAINE AUDE TISSIER - COMMANDANT CAROLINE AIGLE »

La liste des classes admises à participer au concours est publiée sous la rubrique CONCOURS à l'intérieur du site. En raison de la crise sanitaire, les contributions devront être déposées en ligne avant une date qui sera communiquée ultérieurement. Les résultats de la session 2019/2020 seront publiés en ligne avant la fin de l'année civile en cours.

Lire la suite

ASSEMBLÉEs GÉNÉRALEs oRDINAIREs annuelles

Radiations prononcées à l'unanimité par l'Assemblée Générale réunie à Rouen le 14 juin 2019 :

Marine - Ville d'Allauch (Bouches-du-Rhône)

Marine - Ville de Saint-Raphaël (Var)

Radiations prononcées à l'unanimité par l'Assemblée Générale réunie à Paris le 23 juin 2017 :

Air - Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Marine - Ville de La-Rochelle (Charente-Maritime)

Marine - Ville de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)

Radiations prononcées à l'unanimité par l'Assemblée Générale réunie à Paris le 10 juin 2016 :

Marine - Ville de Blois (Loir-et-Cher)

Marine - Ville de Pessac (Gironde)

PARTENAIRE OFFICIEL

SGA

MEMBRES ASSOCIÉS

nexter
dassault
airbus
thales
safran
dcns

CONTACT

Association des Villes Marraines
des forces armées

B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
infos@villes-marraines.org